124 total views, 2 views today
Le but ultime des jeux vidéo a toujours été de s’amuser. Qu’il s’agisse de Space Invaders, de Sonic ou de Red Dead Redemption, vous appuyez sur le bouton de démarrage et vous faites ce que vous avez à faire jusqu’à la fin du jeu, puis vous essuyez probablement la sueur de vos mains et vous recommencez.
Mais on assiste à l’émergence d’une nouvelle catégorie de jeux où le fait de jouer constitue une opportunité d’investissement – et même potentiellement un moyen de gagner sa vie. Les jeux dits « play-to-earn », tels que Axie Infinity et The Sandbox, ont connu récemment une explosion de popularité.
Ce qu’ils ont en commun avec de nombreux classiques précédents, c’est qu’ils incluent des écosystèmes économiques complexes. Dans la superproduction Elite des années 1980, par exemple, les joueurs voyageaient de planète en planète, essayant d’augmenter leurs crédits en achetant et en vendant des choses comme des armes et des marchandises. Dans la franchise de simulation de vie Les Sims, les joueurs achètent tout, des pizzas aux maisons, avec des Simoleons.
Mais dans ces anciens jeux, la monnaie du jeu n’avait aucune valeur dans le monde réel. Il y a également eu des jeux comme World of Warcraft où un marché gris pour l’échange d’objets et de personnages dans le jeu s’est développé autour d’eux. Mais les jeux de type « play-to-earn » portent ce phénomène à un tout autre niveau. Alors, comment ces jeux fonctionnent-ils et où vont-ils ?
Axie Infinity
Le leader de ce nouvel espace est Axie Infinity, un jeu de style Pokémon créé par le développeur vietnamien Sky Mavis. Il compte quelque 350 000 utilisateurs actifs quotidiens, dont environ 40 % aux Philippines, les deux autres plus gros marchés étant le Venezuela et les États-Unis.
Le jeu tourne autour d’adorables créatures à fourrure appelées Axies, que les joueurs élèvent, acquièrent, entraînent, utilisent pour relever des défis et combattent en ligne. Le but du jeu est d’obtenir des petits philtres d’amour (SLP), qui peuvent être utilisés pour élever de nouvelles Axies qui peuvent ensuite être déployées dans le jeu.
Les SLP sont des crypto-monnaies qui peuvent être achetées et vendues sur une bourse de crypto-monnaies comme Binance. Les meilleurs joueurs gagneraient 1 500 SLP (435 $ US / 317 £) par jour grâce à leurs Axes, bien que le prix des SLP par rapport au dollar américain soit en constante évolution. Il a globalement augmenté depuis 2020, il y a donc des arguments pour s’accrocher à eux – ou alternativement, pour les vendre tant que c’est possible.
Les Axies eux-mêmes peuvent être échangés dans la vie réelle sur des marchés tels que le marché Axie, sous forme de NFT (jetons non fongibles). Les NFT sont des objets de collection numériques qui existent sur des grands livres en ligne appelés blockchains, et sont plus connus pour avoir récemment pris d’assaut le monde de l’art.
Outre les Axies, d’autres objets du jeu, comme les biens immobiliers, les fleurs, les barils et les lampes, sont également échangeables sous forme de NFT. Tous ces objets sont achetés et vendus à l’aide d’ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie après le bitcoin.
Il s’agit d’une amélioration bienvenue par rapport aux jeux précédents, comme World of Warcraft, où le commerce de l’or et des actifs du jeu se faisait sur des sites de vente aux enchères non affiliés, ce qui constituait un motif de bannissement du jeu pendant une longue période. Grâce à l’introduction d’une place de marché dédiée, de NFT et d’une blockchain, les échanges autour d’Axie Infinity et de jeux similaires sont plus sûrs et signifient que les joueurs sont réellement propriétaires des objets en question.
Pour commencer à jouer à Axie Infinity, les joueurs doivent acheter (ou emprunter) trois Axies. Ils sont disponibles à partir de 190 $US (138 £), bien que la moyenne actuelle soit d’environ 350 $US, et les Axies de niveau supérieur, rares ou mystiques peuvent se vendre beaucoup plus cher.
L’Axie le plus cher, un triple mystique appelé Angel, s’est vendu 300 ETH à la fin de 2020, soit environ 120 000 USD à l’époque. Pendant ce temps, une partie de l’immobilier du jeu a été vendue pour 1,5 million de dollars US plus tôt en 2021. Les volumes d’échange mensuels pour tous les NFT d’Axie Infinity s’élèvent actuellement à 170 millions de dollars US.
Enfin, il existe une autre crypto-monnaie associée à ce jeu, le shard Axie Infinity (AXS). Les investisseurs en AXS ont un droit de vote dans la gouvernance de l’écosystème du jeu, et peuvent également l’utiliser pour obtenir une part de la trésorerie de la communauté. AXS a également connu une hausse impressionnante ces derniers temps, multipliée par six environ ces dernières semaines. Il s’agit de la plus grande crypto-monnaie de jeu sur le marché.
Si vous ne pouvez pas joueur vous pouver acheter ce jeton sur binance et profiter de se gains potentiels dans le futur.
Source: https://theconversation.com/
Ingénieur Informaticien. Carlo est un passionné de la Blockchain et les Cryptomonnaies. Il écrit sur la Blockchain depuis 2017.