66 total views, 2 views today
Dans le monde du numérique il est difficile de prouver que vous êtes humains car la concurrence des bots et de l’intelligence artificielle est rude. Alors, Le worldcoin propose une solution. Cependant, Est-elle fiable ?
C’est quoi le worlcoin ?
Le worldcoin est un projet crypto avec un écosystème digital qui a pour but de vérifier que vous êtes une personne unique, un vrai humain dans le monde numérique, pour permettre de vous différencier des robots et des intelligences artificielles.
C’est Sam Altman, son fondateur. Il est fondé depuis 2021
Pour de nombreux personnalités très connus et très influents participants au forum économique mondial une des solutions pour résoudre ce grand problème de chômage généralisé est la distribution d’un revenu de base universel.
Mais, pour faciliter ce revenu et plein d’autres actions infalsifiables comme voter aux élections il faut une identité numérique fiable, le world ID de worldcoin pourrait y contribuer.
Voici donc les principaux pilliers idéologiques du worldcoin.
- pouvoir identifier les individus
- Donner un salaire universel
- avoir une monnaie universel
comment marche l’écosystème
L’écosystème du worldcoin est centré sur le world ID. voici un résumé pour son obtention et son utilisation:
- Télécharger l’appli sur l’appstore ou leur site pour avoir accès à l’orbe de worldcoin.
- Pour obtenir le world ID, vous devez faire scanner votre iris avec l’orbe de worldcoin. Ensuite un hash de votre iris est créé. C’est votre world ID, votre carte d’identité numérique ou votre passeport numérique.
- On verse 25 token worldcoin(WLD) sur votre portefeuille.
- On ajoute 1 WLD à votre compte toutes les semaines.
- Les entreprises qui veulent vérifier que vous êtes vraiment une personne, vous demandent votre World ID pour authentification.
Pour savoir si vous pouvez obtenir votre world ID vérifiez sur la liste des pays où on peut trouver l’orbe.
L’envers du worldcoin.
Le projet du worldcoin malgré la popularité de ses créateurs soulève de nombreux controverses citons entre autres:
Les risques de piratage des données biométriques.
La collection des données biométriques malgré la garantie de suppression par l’entreprise après le hash de l’iris soulève de nombreux doutes. Il peut y avoir des vols de données biométriques car l’orbe reste piratable. C’est d’ailleurs ce que Certik une société d’audit de blockchain a révélé. Même si le problème est résolu depuis, d’autres failles pourront encore être révélées.
ciblage de populations pauvres.
Des débats sur l’éthique se sont soulevés. Puisque Les premières cibles de l’entreprise ont été des populations défavorisés d’inde et d’Indonésie. Elles ne sont pas forcément familiers des cryptos. Donc, ce serait un recours pours augmenter les données sur le nombre World ID émises pour attiser le FOMO(la peur de passer a cote) chez les cryptonautes les plus reticents.
l’anonymat n’est pas totalement garantie
L’un des pilliers les plus forts pour les utilisateurs du web 3 est l’anonymat que le worldcoin sera difficile a garantir. Voire, impossible car déjà il est dans les viseurs des responsables de règlementation de nombreux pays. L’entreprise envisage déjà de mettre à disposition des États les world ID de ses utilisateurs. La priorité des cryptonautes est la décentralisation car dans un monde numérique où l’identité numérique sera cruciale, une dépendance envers une institution sera comme une épée de Damoclès.
Le concept du world ID basé sur la Biométrique Proof of personhood est innovante.
Existe t-il d’autres moyens de vérifier notre identité numérique tout en restant anonyme? Ce sera le sujet d’un prochain article.
vos commentaires sont les bienvenus.