Des billets de banque à la cryptomonnaie

Home » Bitcoin » Des billets de banque à la cryptomonnaie

 77 total views,  1 views today

Les biens réels sont échangés contre la monnaie. Cette dernière se valorise davantage qu’on en fait une grande utilisation dans tous les coins du monde. En guise d’une historicité de la monnaie, il était une fois ou les bien s’échangeait les uns contre les autres. Cela veut dire qu’on pouvait échanger une chèvre contre une chaussure, un boeuf contre une maison etc. Il y manquait d’équité dans cette forme d’échange. Cette forme d’échange dont nous parlons s’appelait “troc”. Un fait important à souligner dans ce moyen d’échange c’est qu’il n’y avait pas de réglementation parfaite. Les échanges se sont basées sur le besoin des gens. Le troc se situe assez loin dans l’histoire de l’humanité. 4000 ans AV Jésus Christ on savait déjà utiliser l’or et l’argent comme monnaie d’échange pour acheter des biens. Ces deux métaux ont été choisis en fonction de leur malléabilité et leur rareté. La fève de cacao était également utilisée, l’utilisation de cette derniere etait due a sa légèreté, qu’on pouvait le transporter facilement aussi on pouvait le compter.

L’utilisation de l’or se répandait de plus en plus et l’or allait s’imposer comme monnaie pendant une longue période. Jusqu’à présent on prétend mesurer la richesse d’une nation par rapport à sa réserve d’or. Étant très difficile à transporter, les réserves d’or sont stockées au niveau des banques centrales. Mais tout avant le stockage au niveau des banques, l’or était travaillé par les orfèvres. C’est dans la pratique des orfèvres de délivrer un certificat aux détenteurs d’or que viennent les premiers billets. Au fil des temps, beaucoup d’or reste chez les orfèvres en échange aux certificats au point que les certificats allaient être acceptés comme un nouveau moyen de paiement, c’était en quelque sorte les premiers billets de monnaie mais non officiels.

Les orfèvres d’autrefois sont les banquiers d’aujourd’hui. Ils influencent de façon spectaculaire la finance mondiale. Ils ont le pouvoir de mettre en circulation des billets qui n’ont pas vraiment d’équivalence en bien réel, c’est l’une des causes flagrante de l’inflation. Cependant, il est impossible aux gens de ne pas se procurer d’un compte en banque pour des raisons simples, on achète un café ou doit payer avec une carte bancaire, on reçoit son salaire on doit le déposer sur un compte bancaire etc. Ce qui est grave c’est qu’au lieu de bénéficier quelques choses de la banque, on a toujours des frais à payer et surtout des limites de transaction.
Jusqu’en 1971, le système monétaire international est resté mixte (métallique et fiduciaire) puisqu’il était possible d’échanger des dollars contre de l’or. Le 15 août 1971 la situation financière insupportable des États-Unis (notamment à cause des dépenses de guerre au Viêt Nam) conduisent le président Nixon à mettre fin à la convertibilité du dollar en or.
En 1976, cent ans après l’abandon du bimétallisme, la conférence internationale tenue les 7 et 8 janvier 1976 à Kingston conclut aux accords de la Jamaïque et entérine la disparition de l’or comme étalon monétaire, le cours des différentes devises devenant officiellement flottant.

Le futur des transactions financières
La monnaie papier dite encore monnaie fiduciaire règne librement en absence de sa paire d’or depuis près de 50 ans et fait encore sa course. Cependant, la stratégie mafieuse des banques porte préjudice à l’avenir de ce moyen d’échange.

L’homme est souvent jugé suivant la couleur de sa peau et aussi suivant son origine. Cela nous porte à faire de maximum d’effort pour prouver ce que nous sommes capable. Encore, être originaire d’un pays en développement nous met devant la nécessité impérieuse de choisir notre camp. Alors notre camp est parfois fonction de l’éducation qui nous a été imposée, celle que nous avons apprise à domestiquer, à maîtriser etc. En dépit de tout nous devons être forts, libre et assez cultivés pour aider les faible, ceux qui sont outragés, opprimés et oubliés. Le blockchain et la cryptomonnaie semblent vouloir résoudre tous ces problèmes. La finance au service de tous, l’argent digital pour tous, l’accessibilité des données de la blockchain pour tous et enfin l’émancipation de tous.

Le halving est le procédé par lequel la prime du minage se divise par 2. Ce phénomène arrive après chaque 210 000 transactions. 33 halving sont prévus pour miner les 21 000 000 de bitcoin. Le dernier halving pourrait se produire en 2141. Ce qu’il faut retenir c’est que la demande du bitcoin augmente de jour en jour pourtant la quantité de bitcoin nouvellement créée est réduite de moitié après chaque halving. Une montée spectaculaire du bitcoin est possible suite à la halving du mois de mai. Notons qu’à chaque fois que le bitcoin affiche une tendance haussière, il attire à la fois une forte majorité d’investisseurs. Nous sommes à l’approche d’un halving qui pourrait eu lieu dans moins de deux jours. Il faut donc surveiller le bitcoin!!!

Time to say goodbye aux billets de banque. La mort a été tardive mais, elle arrive. Les billets de banque sont en train de mourir. Cette destruction est pourtant absente chez les economies en developpement. Cependant, rassurez-vous; la mort des billets de banque va être brutale et sauvage pour les pays en développement qui sont toujours en retard au changement.

Le bitcoin et les autre cryptomonnaies prendront place dans la finance mondiale. Tous les gouvernements seront bientôt dans l’obligation de créer leur stable coin vu que toutes les transactions financières se feront désormais en ligne. Quand le changement arrive, une nouvelle catégorie de millionnaires sera élevée. Bien sur il y aura de jalousies mais il faut l’admettre, le monde est en train de changer sur le plan financier, de nouvelles solutions sont en train de préparer, la technologie a eu de succès et l’impact va être projeté dans tous les secteurs d’activités notamment dans la finance globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023. CryptoNewsHaiti