Les DAO, la solution pour une organisation plus juste

Home » Blockchain News » Les DAO, la solution pour une organisation plus juste
6 septembre 2022 by
Les DAO, la solution pour une organisation plus juste

 116 total views,  1 views today

créé par BTCC.com

Depuis l’avènement de la blockchain le mot « décentralisation » est sur toutes les lèvres. La blockchain a lance le processus de décentralisation dans plusieurs secteurs(finance, art, jeu video..). Depuis l’année dernière on entend souvent parler des organisations décentralisées ou DAO qui ont capté l’attention des cryptomanes presque autant que les NFT .

Qu’est-ce qu’une DAO?

Une DAO (Decentralized autonomous organisation) est une organisation autonome et décentralisée. Dans ce genre d’organisation aucune autorité centrale ne peut prendre de décisions de manière unilatérale . Les différentes tâches de l’organisation sont réalisées par des contrats intelligents et non par des humains. A noter que par « organisation » on fait référence à une entreprise privée ou publique, une ONG, un parti politique etc…

Quelle différence entre une DAO et une organisation traditionnelle?

1) Une organisation traditionnelle a une hiérarchie verticale (P-DG, directeur de département, superviseur, consultant) . Cette hiérarchie prend les décisions et coordonne les activités de l’organisation sans considérer l’avis des employés. Une DAO n’a pas de hiérarchie à proprement parler, tout passe par voie électorale. Dans la plupart des DAO certains membres ont plus de pouvoir de vote que les autres néanmoins tous les membres ont le droit de voter.

2) Les employés sont liés à l’organisation par un contrat légal dans les organisations traditionnelles. Dans les DAO, ils sont liés par un contrat intelligent.

3) Les organisations traditionnelles sont centralisées tandis que les DAO sont décentralisées.

Comment fonctionne-t-elle?

Une DAO fonctionne grâce à des contrats intelligents. Dans les codes de programmation du contrat intelligent le créateur stipule les règles et le mode de fonctionnement de celle-ci. Le contrat intelligent peut par exemple stipuler comment rejoindre la DAO, comment faire une proposition ou comment l’organisation rémunérera ses employés. Toutes les décisions au sein d’une DAO sont prises par gouvernance, un moyen qui permet à tous les membres de l’organisation de participer au processus de prise de décision.

Comment en devenir membre?

Pour qu’une personne devienne membre d’une oraganisation decentralisee il y a 2 possibilités :

1) la personne achète le jeton natif créé par l’organisation

2) la personne achète un NFT que l’organisation a créé spécialement pour cela.

Pour en savoir plus sur les NFT :

Les différentes composantes d’une DAO

1) trésorerie : la trésorerie est le portefeuille commun de la communauté. Elle est utilisée pour investir, payer les employés et faire des dons. L’utilisation de la trésorerie dépend de la mission de l’organisation. Au lancement de la DAO c’est l’argent récolté de la vente des jetons ERC-20 et des NFT qui constituera la trésorerie. Pour y retirer de l’argent, une majorité des membres (soit 51% ou plus) doit donner son consentement par un vote.

2) la gouvernance : c’est le mécanisme adopté par la DAO pour prendre toutes les décisions liées aux opérations telles que augmenter le prix du NFT d’abonnement, lancer de nouvelles collections, financer un projet, licencier un employé, etc…

3)Core Team : est une équipe de spécialistes dans divers domaines engagee par l’organisation . Ce sont la plupart du temps des experts en gestion, marketing, finance et informatique. Il se peut arriver qu’il y ait des personnes qui occupent ces postes dès le lancement de la DAO néanmoins les membres de la communauté peuvent les licencier et les remplacer via la gouvernance. La core team varie en fonction de l’objectif et de la mission de l’organisation.

4)Multi-signature : C’est une méthode que les DAO utilisent souvent pour sécuriser leur trésorerie. Pour que des fonds sortent de la trésorerie, il faut que plusieurs clés privées signent la transaction ainsi on évite la centralisation de la trésorerie. La communauté sélectionne par exemple six (6) de ses membres qui peuvent signer les transactions avec un minimum de 4 signatures suffisantes pour valider une transaction.

Les domaines d’application des DAO

Vous pouvez transformer n’importe quelle organisation privée ou publique en DAO, il suffit que vous ayez l’imagination, la créativité et les connaissances nécessaires. La majorité des plates-formes de couche 1 ont une DAO qui coordonne les changements majeurs sur leur plate-forme. La communauté d’ethereum est organisée en DAO, c’est cette dernière DAO qui a voté pour qu’Ethereum passe de la preuve de travail à la preuve d’enjeu.

En Haïti, les organisations autonomes et décentralisées pourraient nous a été très utiles dans des secteurs désorganisés et non coordonnés tels que les partis politiques, les ONG, les universités, etc…

Dans cet article notre collaborateur Jean Gardy Clervaux propose plusieurs cas d’utilisation innovants des organisations autonomes et décentralisées qui pourraient être bénéfique au pays.

2 Replies to “Les DAO, la solution pour une organisation plus juste”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023. CryptoNewsHaiti