336 total views, 1 views today
La plus grande communauté de crypto-enthousiastes d’Haïti vient de conclure un accord avec un jeune projet très ambitieux: Mobula. La principale particularité de Mobula est le fait qu’elle a un narratif tout à fait nouveau. Elle ambitionne de devenir l’agrégateur de données par excellence, le coinmarketcap de la blockchain. Pourquoi l’écosystème aurait besoin d’une version on-chain de CMC? Comment Mobula parviendra-t-il à ses fins?
Faiblesses des agrégateurs centralisés
Les faiblesses de ces derniers se résument en trois (3) points:
-Les données sont collectionnées et stockées de manière centralisée
-Le traitement des données est centralisé
-La transmission des données est tout aussi centralisée
Cela conduit à tous les problèmes de centralisation auxquels la DeFi tente d’échapper : vulnérabilité des serveurs centralisés, incertitude sur la fiabilité des données, inaccessibilité pour les applications développées sur la blockchain. Après tout, une finance décentralisée a besoin de données décentralisées, par conséquent les agrégateurs de données décentralisés tels que Mobula sont nécessaires à l’écosystème.
Comment Mobula décentralise les données ?
L’ensemble du processus d’agrégation de Mobula est entièrement décentralisé, de la collecte de données (directement sur la blockchain ) à son émission (intégrée de manière similaire sur la blockchain via un contrat intelligent lié à IPFS, permettant à tout utilisateur d’une blockchain compatible EVM de récupérer des données telles que l’url du site web d’un projet lié à une cryptomonnaie simplement à partir de l’adresse du smart-contrat des actifs), y compris son traitement (réalisé par les membres d’un DAO).
Protocol DAO et méta-protocol DAO
Il n’y a rien de mieux pour gérer une application décentralisée qu’une DAO. Mobula est composé de deux (2) DAO distincts:
- Le protocol-DAO, l’entité composée des volontaires qui participent à la collecte, le traitement et la diffusion des données. Vu que les fonctions de cette DAO exigent certaines compétences, elle n’est donc pas accessible à tous. Dans le whitepaper du projet les processus y sont détaillés.
- Le meta-protocol DAO, celui qui décide des aspects généraux du projet. Tous les détenteurs du jeton natif de la plateforme peuvent être membres de cette DAO.
$MOBL: le jeton natif de la plateforme
$MOBL est au cœur de l’écosystème Mobula, il est notamment utilisé pour payer les frais de listing sur la plateforme et les membres du protocol-DAO. Les revenus générés par la plateforme seront également distribués aux détenteurs de $MOBL via le staking. Le lancement du jeton est prévu pour le dernier trimestre de cette année mais on peut d’ores et déjà gagner des jetons $MOBL en interagissant avec la plateforme et en étant actif sur les réseaux sociaux de Mobula et de ses partenaires notamment Crypto News Hati.
Je vous conseille vivement de lire le whitepaper du projet afin de connaître son tokenomic.
Je vous laisse également le lien du site de Mobula pour commencer à gagner des jetons $MOBL avant le lancement du jeton: https: https://mobula.fi?ref=happy-bored-insect
web3 writer| economist |crypto enthusiast| My mission: Help haitian understands blockchain and crypto in their native language, creole