Qu’est-ce-que le bitcoin ?

Home » Qu’est-ce-que le bitcoin ?
Partagez cet article

 114 total views,  4 views today

Etymologiquement, le bitcoin vient de la composition de deux mots. « Bit »  qui est l’unité informatique binaire et « coin » qui veut dire « pièce de monnaie » en anglais. 

Le bitcoin (avec un b minuscule) est une monnaie numérique ou une monnaie électronique mais cryptée et donc, une cryptomonnaie. Lorsque nous disons « cryptée », cela veut que pour exister, le bitcoin utilise des principes cryptographiques qui permettent de protéger les messages par des clés. Le bitcoin n’est nullement palpable car il n’en existe pas de pièces physiques. 

Le Bitcoin (avec un B majuscule) est un réseau (un protocole informatique) et contrairement aux devises nationales qui elles, dépendent des banques centrales et commerciales,  son système de transaction est pair-à-pair (peer-to-peer). Il est donc décentralisé et les transactions se font exclusivement à travers un réseau informatique. Aucun organe central ne contrôle les transactions. Ce travail est assuré par ce qu’on appelle les « nœuds du réseau », c’est-à-dire des personnes qui, en disposant de leurs machines spéciales, valident lesdites transactions d’autres personnes qui s’envoient directement (peer-to-peer) des bitcoins à travers la blockchain qui est la technologie sous-jacente au bitcoin. De même, ce réseau permet à quiconque d’acquérir une large gamme de service financier sans avoir à recourir au service d’une banque traditionnelle.

Le bitcoin a été créé par « Satoshi Nakamoto » après la crise financière qui a débuté aux Etats-Unis en 2008. Jusqu’au présent moment, le mystère de la paternité du bitcoin n’est pas élucidé car nul ne sait si c’est une seule personne ou un groupe de personnes. Cette monnaie a été mise sur le marché pour la première fois en Janvier 2009 et avait une valeur de 0.1 dollars USD. Autrement dit, à l’époque, n’importe qui aurait pu se procurer 1000 bitcoins pour à peine 100 dollars USD. A l’heure où nous rédigeons cet article, le bitcoin est coté à environ 8000 dollars USD sur le cryptomarket. En Décembre 2017, le bitcoin plafonnait à 20000 dollars USD ! La valeur du bitcoin fluctue suivant la loi de l’offre et de la demande.

Voici quelques caractéristiques et informations utiles sur le bitcoin :

  • Le créateur est jusque-là inconnu et porte le pseudonyme de Satochi Nakomoto. Il posséderait à lui-seul 1 million de bitcoin et n’a pas fait signe de vie sur les réseaux sociaux depuis 2010. Plus surprenant encore, il n’a jamais touché à un seul de ses bitcoins ;
  • Il existe seulement 21 millions d’unités de bitcoins, il n’en existera jamais plus. Par contre, il peut en exister moins si certains détenteurs perdent les clés privées donnant accès à leur bitcoin. Ceux-ci disparaitront à jamais dans le néant informatique. On estime que de nos jours, plus de 4 millions sont déjà perdus. La fixation du nombre limite de bitcoin à 21 millions est faite par exprès en vue de créer la rareté, ce qui fera augmenter rapidement le prix mais aussi pour combattre la mauvaise pratique du système actuel qui fait librement tourner la « planche à billets »  et mettre des « monnaies de singe » librement sur le marché, ce qui est responsable en partie de l’inflation et de la diminution du pouvoir d’’achat des ménages.
  • Tous les bitcoins ne sont pas en circulation en même temps. Depuis 2008, 50 bitcoins étaient minés toutes les 10 minutes. Tous les 4 ans, ce nombre est divisé par 2. Aujourd’hui (2019) 12.5 nouveaux bitcoins sortent toutes les 10 minutes sur la blockchain.  Ce qui porte le nombre de bitcoin actuellement en circulation à 17 millions. Ainsi le dernier bitcoin sera-t-il libéré (miné) en 2142.
  • Les transactions sont extrêmement rapides (l’ordre de quelques secondes à quelques  minutes) ;
  • Les transactions coûtent très peu ou pas de frais ;
  • Les transactions sont anonymes (plutôt pseudonymes car un code alpha numérique identifie l’expéditeur et le destinataire) ;
  • Le bitcoin est divisible au 100 millionième (la plus petite unite du bitcoin s’appelle Satoshi (en l’honneur du créateur mystérieux) et 1 Satoshi s’énonce : 0.000000001. autrement dit, on peut facilement se procurer l’équivalent de 50 dollars en bitcoin sans être obligé d’en acheter 1 au prix du marché.
  • Le bitcoin est une monnaie qui ne dépend pas des banques centrales, ni de l’’Etat, ni des gouvernements. C’est une monnaie apatride. Dans certains pays comme la France, il est classé dans la catégorie des cyptoactifs.
  • Le bitcoin est la mère de toutes les cryptomonnaies. En effet, la blockchain est une structure en open source et tout le monde peut le télécharger pour y monter leur propre projet blockchain. Ce qui porte le nombre de « cryptomonnaie jumelle »  au bitcoin à plus de 6000 actuellement dont les unes plus prometteuses que d’autres. Certaines comme l’Ethereum (smart contract) ou le Onecoin (KYC) ont même amélioré la blockchain de manière très considérable.

Depuis la sortie du bitcoin, beaucoup d’encre ont coulé. Des détracteurs aux amateurs, le bitcoin suscite mépris et admiration. Généralement, les Etats n’en veulent pas car ils voient en bitcoin un concurrent aux devises nationales et un agent déstabilisateur du système financier actuel cher aux barons des marchés boursiers. Néanmoins, il s’est révélé que les gouvernements ne peuvent rien contre lui et doivent légiférer à travers leur parlement pour cohabiter avec. Nombreux sont ceux qui sont convaincus que nous sommes en passe d’une révolution qui est en train de changer la face du monde et les relations humaines et internationales pire que l’internet des années 1993 l’a déjà fait. De nos jours, 10 ans après le lancement du bitcoin, la démocratisation tarde encore. Selon le média en ligne BLOCKBLOG (Février 2019) il existe plus de 32 millions de portefeuilles de bitcoin dont 7.1 millions actifs.

© Copyright 2023. CryptoNewsHaiti