1,150 total views, 2 views today
Qu’est-ce que l’Uniswap ?
Uniswap est un protocole sur Ethereum permettant d’échanger des jetons ERC20 sans que les acheteurs et les vendeurs aient besoin de créer une demande. Pour ce faire, il utilise une équation qui fixe et équilibre automatiquement la valeur en fonction de la demande.
Les bourses décentralisées résolvent bon nombre des problèmes de leurs homologues centralisées, notamment le risque de piratage, la mauvaise gestion et les frais arbitraires. Cependant, les bourses décentralisées ont leurs propres problèmes, principalement le manque de liquidité – ce qui signifie un manque d’argent se baladant autour d’une bourse qui rend les échanges plus rapides et plus efficaces. C’est là qu’intervient Uniswap. Il tente de résoudre le problème de liquidité des bourses décentralisées en leur permettant d’échanger des jetons sans dépendre de la création de cette liquidité par les acheteurs et les vendeurs.
Nous allons voir ci-dessous comment fonctionne Uniswap et comment il est devenu l’une des bourses décentralisées les plus populaires sur Ethereum.
Qu’est-ce que l’Uniswap ?
Uniswap est un protocole sur Ethereum permettant d’échanger des jetons ERC20. Contrairement à la plupart des échanges, qui sont conçus pour être payants, Uniswap est conçu pour fonctionner comme un bien public – un outil pour les échanges de jetons communautaires sans frais de plateforme ni intermédiaires. Contrairement à la plupart des bourses, qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs pour déterminer les prix et exécuter les transactions, Uniswap utilise une simple équation mathématique et des pools de jetons et d’ETH pour faire le même travail.
Qui a inventé l’Uniswap ?
Uniswap a été créé par Hayden Adams, qui a été inspiré pour créer le protocole par un post fait par le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?
La principale distinction d’Uniswap par rapport aux autres bourses décentralisées est l’utilisation d’un mécanisme de tarification appelé « Constant Product Market Maker Model ».
Tout jeton peut être ajouté à l’Uniswap en le finançant avec une valeur équivalente à celle de l’ETH et du jeton ERC20 échangé. Par exemple, si vous voulez faire un échange contre un altcoin appelé Poop Token, vous devez lancer un nouveau contrat intelligent Uniswap pour Poop Token et créer un pool de liquidités avec, par exemple, 10 $ de Poop Token et 10 $ d’ETH.
Là où l’Uniswap diffère, c’est qu’au lieu de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs pour déterminer le prix du Poop Token, l’Uniswap utilise une équation constante : x * y = k.
Dans l’équation, x et y représentent la quantité de jetons ETH et ERC20 disponibles dans un pool de liquidité et k est une valeur constante. Cette équation utilise l’équilibre entre les jetons ETH et ERC20 – et l’offre et la demande – pour déterminer le prix d’un jeton particulier. Chaque fois qu’une personne achète un jeton avec l’ETH, l’offre de jetons diminue tandis que l’offre de l’ETH augmente – le prix du jeton augmente.
Par conséquent, le prix des jetons sur Uniswap ne peut changer que si des échanges ont lieu. En fait, l’Uniswap équilibre la valeur des jetons et leur échange en fonction de la quantité de personnes qui veulent les acheter et les vendre.
Quelles sont les autres différences ?
Absolument tous les jetons ERC20 peuvent être inscrits sur Uniswap – aucune autorisation n’est requise. Chaque jeton a son propre contrat intelligent et sa propre réserve de liquidités. Si l’un d’entre eux n’existe pas, il peut être créé facilement. Une fois qu’un jeton a son propre contrat d’échange intelligent et sa réserve de liquidités, n’importe qui peut négocier le jeton ou contribuer à la réserve de liquidités tout en percevant une commission de 0,3 % pour le fournisseur de liquidités. Pour contribuer à un pool de liquidité, vous devez disposer d’une valeur égale de jetons ETH et ERC20.
Comment les jetons Uniswap sont-ils produits ?
Chaque fois que de nouveaux jetons ETH/ERC20 sont ajoutés à un pool de liquidités Uniswap, le contributeur reçoit un « jeton de pool », qui est également un jeton ERC20. Les jetons de pool sont créés lorsque des fonds sont déposés dans le pool et, en tant que jetons ERC20, ils peuvent être librement échangés, déplacés et utilisés dans d’autres dapps. Lorsque les fonds sont récupérés, les jetons de pool sont brûlés ou détruits. Chaque jeton de pool représente la part d’un utilisateur dans le total des actifs du pool et la part des frais de transaction de 0,3 % du pool.
Que pouvez-vous faire avec Uniswap ?
Le protocole Uniswap est accessible via son interface à l’adresse uniswap.exchange. De là, toute personne possédant un portefeuille Ethereum tel que le MetaMask peut échanger des jetons ou ajouter des jetons à un pool de liquidité Uniswap.
L’avenir
Comme Uniswap est un protocole ouvert de contrats intelligents, n’importe qui peut construire une interface utilisateur frontale par-dessus. Par exemple, InstaDApp vous permet d’ajouter des fonds dans les pools Uniswap sans avoir besoin d’accéder à l’interface utilisateur officielle d’Uniswap. De nouvelles interfaces telles que DeFiZap permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonds dans les pools Uniswap en utilisant uniquement ETH au lieu de ETH et d’un autre jeton. L’interface offre même des solutions simples en un clic pour l’achat de jetons de pool en combinaison avec les stratégies de jetons bZx.
À ce rythme, nous devrions nous attendre à voir beaucoup plus d’intégrations entre le système d’échange de jetons unique d’Uniswap et les nouveaux produits DeFi dans les années à venir
Source: https://decrypt.co/resources/what-is-uniswap?amp=1
Ingénieur Informaticien. Carlo est un passionné de la Blockchain et les Cryptomonnaies. Il écrit sur la Blockchain depuis 2017.