98 total views, 2 views today
La technologie de la Blockchain est en constante évolution. Elle offre de nouvelles possibilités pour faciliter le stockage et la transmission des données, ainsi que pour augmenter son niveau de sécurité. Elle permet d’améliorer un certain nombre d’outils techniques des gadgets de haute technologie sans augmenter le coût des solutions toutes faites et uniques pour la lune, tout en gardant le niveau de prix des solutions concurrentes offertes par les géants de la technologie comme Apple ou Google.
L’année dernière s’est révélée très transformatrice pour l’ensemble du secteur, car une approche plus réaliste et plus orientée vers les entreprises a été développée par les représentants des grands projets. La façade du battage publicitaire a été balayée par la froide réalité de la nécessité de gagner de l’argent. L’orientation client semble s’être imposée lorsque les clients eux-mêmes ont commencé à formuler des demandes avant la blockchain et à soulever des questions sur la scalabilité, l’interopérabilité et les coûts. En conséquence, la technologie a dû évoluer à un rythme effréné pour répondre aux demandes de géants comme Walmart, JPMorgan Chase et d’autres.
De nombreuses entreprises tirent parti de cette technologie pour simplifier les tâches internes. Elle permet aux entreprises de divers secteurs de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs revenus tout en offrant un service à la clientèle plus intelligent. L’une des dernières annonces en date est la décision de Walmart de rejoindre le consortium de la blockchain Hyperledger. Ce projet compte déjà un certain nombre de grandes entreprises parmi ses membres, dont IBM, Intel et J.P. Morgan. Selon Deloitte, 80 % des chefs d’entreprise estiment que la technologie de la blockchain sera essentielle ou importante pour leurs priorités stratégiques.
De grands changements sont à venir
À mon avis, les tendances émergentes deviennent évidentes après avoir analysé les événements de 2019 et tiré quelques conclusions logiques basées sur les réalités de l’économie et les exigences imposées avant les projets blockchain par les clients des industries principales, notamment financières.
Tout d’abord, le marché des jetons devrait être considérablement réduit cette année, et seuls les projets les plus demandés et les mieux développés subsisteront en tant qu’actifs numériques négociés sur des bourses de plus en plus contraintes de se conformer aux exigences légales. Un autre changement cette année sera une transition progressive vers des solutions clés en main. L’idée de solutions clés en main de type « blockchain » a été présentée pour la première fois par Bitwings, une solution officielle de type « blockchain » du principal opérateur mobile espagnol Wings Mobile. Son objectif était de créer les normes les plus sûres pour les appareils électroniques sans compromettre le système d’exploitation et ses performances.
Pour intégrer des solutions clés en main, les entreprises doivent mener des recherches internes : analyse du marché actuel et des problèmes existants, et du potentiel de la blockchain dans différents secteurs. Il est également utile d’étudier les solutions centralisées et décentralisées existantes et de décider comment intégrer la solution dans les processus de production sans en perturber les performances. Ce dernier point est le plus important ; c’est un point auquel tous les cadres dirigeants devraient prêter attention. Ils doivent envisager les options les plus efficaces pour intégrer la blockchain dans leurs processus de travail.
Questions à résoudre concernant la scalabilite, la sécurité et les coûts
D’après ce que je vois, il devient évident que la scalabilité de la blockchain est en train de passer au second plan, les nouvelles technologies poussant les systèmes blockchain à être adoptés en masse par les entreprises. Les deux questions qui restent à résoudre sont la sécurité et l’efficacité du fonctionnement du réseau en termes de débit et de vitesse des transactions – les avantages fondamentaux de cette technologie par rapport à ses concurrents centralisés.
Néanmoins, certains projets soutenus par des blockchain ont déjà présenté des solutions et leurs prototypes. Par exemple, en visant à créer un cadre plus compétitif et à préparer la technologie de la chaîne de blocs à une large adoption, le projet ILCoin s’est concentré sur le développement de solutions viables de stockage de données sur la chaîne qui offrent 5 Go, de grandes tailles de blocs et les vitesses de transaction les plus élevées.
Les problèmes de sécurité peuvent être résolus à l’échelle mondiale en intégrant le protocole RIFT qui offre une interopérabilité avec tout appareil connecté à Internet, ce qui en fait une solution universelle pour de nombreuses entreprises. En outre, lorsqu’il s’agit des besoins des entreprises, RIFT résout les problèmes de limites d’extensibilité et crée un stockage efficace sur la chaîne, garantissant un niveau élevé de sécurité des données.
En parlant de RIFT, Norbert Goffa, co-fondateur de l’ILCoin, l’a comparé à Visa : « RIFT – avec son bloc de 5 Go – a une vitesse de transaction jusqu’à 10 fois supérieure à celle de VISA. Mais là n’est pas la question, car nous ne sommes pas vraiment intéressés à gagner la guerre des chiffres. Le fait le plus important pour nous est que, grâce à RIFT, nous avons établi les bases d’un stockage de données en chaîne économiquement efficace ».
Je pense que le marché des chaînes de blocs va connaître de sérieux changements qualitatifs en 2020. Mais aucun d’entre eux ne sera possible sans amélioration de la technologie, car le besoin aigu de monétisation est très pressant et la pression des gouvernements augmente. La légalité et la réglementation mises à part, les questions d’évolutivité et d’interopérabilité constituent les principaux défis à relever pour l’adoption.
Si le problème de la scalabilité est résolu maintenant, le succès des solutions au problème de l’interopérabilité est toujours remis en question. De nombreuses entreprises sont en phase de négociation dans le but de collaborer et de créer de nouvelles solutions clés en main pour faire passer la chaîne de blocs à un niveau supérieur et la présenter aux masses.
Un autre cycle de développement de la blockchain
Grâce aux nouvelles solutions techniques, je vois de plus en plus d’industries passer à la chaîne de blocs dans les transactions interentreprises (B2B) et les transactions entre entreprises et consommateurs (B2C). Bientôt, la Blockchain s’étendra probablement à presque tous les secteurs clés, des infrastructures essentielles à l’éducation, la publicité et la vente au détail, en passant par l’assurance, les soins de santé, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des loisirs. Si les problèmes actuels d’efficacité et de sécurité sont résolus, l’ère de l’adoption massive de la blockchain deviendra le prochain cycle de développement le plus important, et les entreprises devraient être prêtes.
Ingénieur Informaticien. Carlo est un passionné de la Blockchain et les Cryptomonnaies. Il écrit sur la Blockchain depuis 2017.