2,284 total views, 1 views today
Le vaudou est souvent perçu comme un culte de magie noire et non pas comme une religion à part entière. Nombreux sont ceux qui le considèrent uniquement comme un outil pour se protéger ou faire du mal à autrui. On constate cette incompréhension du vaudou même chez l’haitien car jamais durant son cursus scolaire il n’a eu à suivre un cours sur le sujet. Paradoxalement il a étudié les mythologies grecques , romaines et indiennes en classes secondaires tout en ignorant totalement la mythologie de sa propre culture. En scrollant sur instagram nous avons découvert un projet artistique intitulé vodou.renaissance qui a retenu notre attention.
vodou.renaissance
“Projet artistique réalisé par une intelligence artificielle qui vise à faire revivre l’imagerie actuelle et l’état de conscience associés à la culture vaudou”
IG: vodou.renaissance
C’est un projet encore en phase embryonnaire consacré à la culture vaudou. Nous avons pris contact avec le protagoniste de ce projet pour en savoir plus. Sachant que l’initiateur du projet est un grand fan des NFT, on a d’abord cru que vodou.renaissance était une collection NFT qu’il venait de lancer mais ce n’est pas encore le cas. L’artiste nous présente Vodou Renaissance comme un projet artistique qui lui permet d’explorer et d’exprimer sa créativité. L’objectif du projet est d’initier un mouvement culturel qui parviendra à inspirer et inciter les internautes et particulièrement les haïtiens à chercher les trésors cachés dans le vaudou.
Apport de la technologie au projet
C’est un projet artistique particulier car le travail artistique est imaginé par l’homme mais réalisé par une intelligence artificielle. Ne maîtrisant pas les outils traditionnels de l’art, l’artiste familier à la technologie, a dû faire usage d’une intelligence artificielle. Jusqu’à date nous n’avons jamais eu de représentations imagées universelles des loas (divinités vaudou) qui tantôt sont représentés par les portraits de saints catholiques tantôt par de simples squelettes (Baron samedi). L’intelligence artificielle permet de donner une apparence à une description. L’artiste nous confie créer ses œuvres d’art à partir des traits de caractère connus des différents loas et la façon dont ceux-ci se manifestent dans ses rêves dans ce sens l’intelligence artificielle est assez accommodante car à partir d’une description bien détaillée vous obtenez une œuvre d’art vraiment impressionnante. Comme par exemple ce portrait de Maître Agwe Tawoyo, maître de toutes les mers (équivalent de Poseidon dans la mythologie grecque)
Vision à long terme (NFT, manuels, app)
Au sein de la communauté beaucoup attendent le lancement d’une collection NFT pour pouvoir se targuer d’avoir une représentation unique et originale de leur loa préféré. A ce sujet, l’artiste nous confie que l’intention est là mais l’idée n’est pas encore claire, pour l’instant la priorité est de rassembler une communauté autour du projet en commençant par Instagram. Il n’y a pas que les NFT à venir, il prévoit également lancer d’autres produits connexes a vodou.renaissance tels que des manuels pour enfants et une application mobile. Néanmoins si vous aimez les tableaux vous pouvez en commander un en suivant le lien de la page instagram officielle du projet.
On va suivre ce projet de près et on espère que c’est le début d’un mouvement qui pourra vraiment vulgariser la culture vaudou et contribuer à ce que ce dernier puisse prendre une place légitime à côté des autres religions.
web3 writer| economist |crypto enthusiast| My mission: Help haitian understands blockchain and crypto in their native language, creole