59 total views, 1 views today
Le chemin vers le Web3 n’est pas facile. Jusqu’à présent, en 2022, nous avons vu de nombreux exemples de piratages, d’exploits, d’attaques de phishing, d’escroqueries et d’arnaques. Les investisseurs qui s’aventurent dans le monde du Web3 et qui sont témoins d’un tel bilan peuvent se sentir un peu hésitants. Et à juste titre, la sécurité n’est pas une plaisanterie. L’année n’est pas encore terminée que l’on enregistre déjà un nouveau record annuel pour le montant total des fonds perdus à cause d’attaques – un montant étonnant de 3 milliards de dollars a été volé pour la seule année 2022. Mais comment en est-on arrivé là ? La technologie blockchain n’était-elle pas censée être sûre ? Comment les attaques sont-elles même possibles ? Creusons un peu plus le sujet.
Le problème avec les plateformes Web2
En effet, la technologie blockchain est plus fiable que les technologies traditionnelles car elle ne comporte pas de point de défaillance unique. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, contrairement à une base de données ou à un serveur centralisé, pour prendre le contrôle d’une blockchain, un attaquant doit prendre le contrôle d’au moins 51 % des nœuds de validation du réseau. C’est plus facile à dire qu’à faire et cela demande généralement une quantité folle d’efforts et/ou de fonds, ce qui rend l’ensemble du processus économiquement non viable. Alors, comment ces piratages sont-ils encore possibles et pourquoi continuent-ils à se produire ? L’espace Web3 est-il continuellement attaqué par des hackers de génie qui disposent de millions d’actifs ? Pas vraiment. L’explication est beaucoup plus simple.
De nombreux projets Web3 utilisent l’infrastructure Web2 pour accueillir leurs utilisateurs. D’un point de vue marketing, c’est tout à fait logique. Comme il n’existe pas encore d’équivalent Web3 de Twitter, Discord ou Telegram, les projets Web3 doivent attirer les utilisateurs des plateformes Web2 populaires. En faisant la promotion de leur projet sur les médias sociaux, les startups peuvent attirer un public plus large pour construire une communauté. Malheureusement, cela laisse la porte ouverte aux pirates malveillants, car ils peuvent simplement se faire passer pour un projet sur les médias sociaux ou détourner des comptes Web2 pour leur propre bénéfice. Les cas où des pirates prennent le contrôle de validateurs sont rares et impliquent généralement un autre moyen d’obtenir l’accès. Par exemple, pour le piratage d’Axie Infinity de cette année, qui a conduit au vol de 620 millions de dollars, les pirates ont organisé de faux entretiens d’embauche afin d’obtenir des informations sensibles de l’un des développeurs d’Axie.
Renforcer la sécurité de votre Web3
La sécurité est un facteur absolument crucial pour l’adoption massive de la technologie blockchain. Avec un nombre croissant de projets et de fonds qui affluent dans l’écosystème blockchain, les outils de sécurité et les solutions de confidentialité deviennent d’autant plus nécessaires.
Même si nous éliminons complètement le besoin d’un cadre Web2, ce qui arrivera inévitablement à un moment donné dans le futur, nous constatons toujours une tendance à la centralisation continue. Cela va non seulement à l’encontre de l’un des principaux principes de la crypto, mais conduit également à un degré de sécurité moindre. Prenons par exemple la récente fusion d’Ethereum, qui a permis de réduire la consommation d’énergie du réseau de plus de 99 %, tout en réduisant le nombre de validateurs. Par la suite, les utilisateurs qui veulent gérer leur propre nœud de validation ont besoin d’un minimum de 32 ETH, un montant qui n’est pas à la portée de tous, ce qui donne encore plus de contrôle aux riches et aux puissants. Enfin, il y a le trilemme de la blockchain, selon lequel les réseaux ne peuvent pas être simultanément décentralisés, sécurisés et évolutifs.
Une solution unique ?
Actuellement, il semble qu’il n’y ait qu’une seule réponse claire et nette à toutes les questions urgentes ci-dessus. Une infrastructure blockchain remarquablement avancée, positionnée de manière unique pour résoudre le trilemme grâce à des innovations uniques telles que les contrats intelligents autonomes, l’architecture blockclique et le sharding des transactions. Oui, nous parlons bien de Massa.
Alors qu’il y aura toujours un risque de sécurité avec les infrastructures Web2, il est important d’éliminer, ou du moins de réduire, le risque de défaillance au niveau de la blockchain. Massa y parvient grâce à :
- Des smart contracts autonomes : Ils s’exécutent de manière autonome, réduisant totalement le besoin d’intégration de services tiers et d’automatisation, ce qui permet de diminuer les coûts et d’améliorer l’efficacité.
- L’architecture Blockclique : Cette toute nouvelle architecture utilise le sharding des transactions dans un graphe de blocs multithread et autorise les blocs parallèles avec des transactions compatibles, empêchant ainsi les doubles dépenses. C’est la clé pour atteindre une vitesse et une sécurité élevées tout en maintenant la décentralisation.
- Consensus Proof-of-Stake : Massa adopte le mécanisme PoS pour son efficacité énergétique, en ajoutant la résistance Sybil pour contrer efficacement les attaques Sybil.
- Décentralisation de niveau supérieur : Le coefficient Nakamoto est utilisé pour déterminer le nombre minimum de validateurs nécessaires pour créer une perturbation. Le coefficient de Massa dépasse facilement celui des blockchains PoS concurrentes.
En outre, Massa offre une accessibilité inégalée aux membres de sa communauté. Les utilisateurs sont libres de lancer leurs propres nœuds de validation avec seulement quelques jetons. Cela conduit à des niveaux de décentralisation encore plus élevés, qui restent hors de portée pour de nombreuses autres blockchains.
La technologie Massa pour un Web3 plus sûr
Introduction à Thyra
La meilleure partie est que tout le monde peut utiliser la solution décentralisée de Massa. Elle vous permet d’utiliser un client sur vos appareils qui gère la connexion avec la blockchain. Il est également accompagné d’une gamme de services qui vous permettent d’effectuer différentes actions. Ici, il dispose d’un DNS pour créer votre URL, d’un gestionnaire de stockage pour télécharger votre site web sur la blockchain et, bien sûr, d’un portefeuille pour signer votre transaction.
Ce client s’appelle θύρα (pour prononcer Thyra, qui signifie » porte » en grec ancien) et est une passerelle vers la blockchain de Massa qui simplifie les interactions et vous permet de stocker vos sites web sur la blockchain en quelques clics. Tout le monde peut l’utiliser, et surtout tout le monde peut l’utiliser sans craindre les arnaques ou les attaques de phishing car il n’y a pas de tiers ni d’intermédiaire entre vous et la blockchain de Massa.
N’attendez pas plus longtemps et testez notre produit web décentralisé à valeur minimale. Installez Thyra et téléchargez vos sites web dès maintenant.
A propos de Massa :
Massa est une blockchain haute performance conçue pour être véritablement décentralisée dès le départ. Le testnet de Massa a été publié en juillet 2021, offrant un moyen facile pour quiconque de tester notre protocole, et a été constamment amélioré depuis lors.
- Site internet: massa.net
- Explorateur Testnet : test.massa.net
- Documentation: https://docs.massa.net/
- Code source et tutoriels: github.com/massalabs/massa
- Telegram: t.me/massanetwork
- Discord: discord.gg/massa
- Twitter: https://twitter.com/MassaLabs
- Reddit: reddit.com/r/massa/
- Youtube: youtube.com/channel/UChVfdvYpn0eFk4B-T7TGmOg
Source: Securing the future of Web3 – with Thyra, on Massa – MassAdopted.com
Ingénieur Informaticien. Carlo est un passionné de la Blockchain et les Cryptomonnaies. Il écrit sur la Blockchain depuis 2017.