100 total views, 2 views today
La banque centrale haïtienne depuis des années se concentre sur l’implémentation de la technologie dans le système bancaire haïtien. Si l’on tient compte le projet SPIH, et autres. Maintenant, suivant une communiqué sur le compte Twitter de la brh, un concours d’appellation et de logo pour cette monnaie digitale a été lancé.
Ce vendredi 27 novembre 2020, la BRH lance un concours national en vue de trouver une appellation pour sa monnaie digitale à travers les réseaux virtuels de @BRHHaiti, @Chokarella, @TicketMagazine, @LeNouvelliste, @Juno7, @CedelHaiti, @Magik9 et sur la TNH. pic.twitter.com/t1NwclJW5h
— BRHHaiti (@BRHHaiti) November 27, 2020
Rapport avec la Blockchain
Nous avons beau chercher, mais nous ne voyons pas un rapport de cette nouvelle monnaie avec la blokchain. Si et seulement si on peut revenir en arrière sur une rencontre entre la société caribéenne Bitt avec la brh l’année dernière. En voici un petit résumé de cette rencontre.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a invité la société fintech Bitt, basée à la Barbade, à faire une présentation sur les avantages probables d’une monnaie numérique de banque centrale basée sur une chaîne de blocs aux principales parties prenantes en Haïti.
Selon le BRH, ils « envisagent un projet pilote pour créer une version numérique de la Gourde haïtienne, qui vise à améliorer le système de paiements intérieurs et à promouvoir l’inclusion financière en Haïti ».
L’invitation de Bitt à Haïti fait suite à une étude récente du FMI qui souligne les avantages de la réduction des coûts et de l’inclusion de la technologie financière, en particulier en ce qui concerne les transferts de fonds vers l’Amérique latine et les Caraïbes.
« Actuellement, plus de 3 milliards de dollars sont envoyés à Haïti, soit plus de 30 % de son PIB. Les données de la Banque mondiale indiquent que les frais payés sur ces envois de fonds peuvent atteindre 19 %. Chaque réduction de 1 % de ces frais représente plus de 30 millions d’USD par an de plus dans les poches des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré Rawdon Adams, directeur général de Bitt.
Ce sera un grand pas pour les haïtiens, si seulement cette nouvelle monnaie sera développée sur une Blockchain. Ils pourront donc accéder le marché financier mondial et cela pourra faciliter l’envoi de fond en Haiti et à l’étranger.
Pour participer dans ce concours, cliquez sur ce lien
Dites nous dans vos commentaires ce que vous pensez de cet projet.
Ingénieur Informaticien. Carlo est un passionné de la Blockchain et les Cryptomonnaies. Il écrit sur la Blockchain depuis 2017.